• Et voici déjà la dernière partie de ce voyage.

Après 4 mois en Amérique du Sud et presque 4 mois en Asie du Sud-Est, il est bientôt temps de rentrer...Mais avant ça, encore 3 semaines à profiter de la vie asiatique à nouveau en Thaïlande !! dont 2 semaines avec Alexis.

Nous nous sommes retrouvé le 9 avril à Bangkok, avons passé un jour là-bas, puis direction Chiang Mai pour le nouvel an bouddhiste appelé "SongKran".

Pendant 3 jours, le peuple arrose avec de l'eau bénite ses divinités et ses concitoyens afin de leur souhaiter bonne chance pour la nouvelle année. On l'appelle aussi le festival de l'eau.  Sauf qu'au fur et à mesure des années, cette fête est devenue une gigantesque bataille d'eau générale dans tout le pays (et les pays alentours aussi), où chacun possède son pistolet à eau (enfant ou adulte), mais aussi tuyau d'arrosage et seau d’eau…

Cette fête se passe durant les 3 jours les plus chauds de l'année, parfait donc pour recevoir des seaux d'eau glacée sur la tête !!!

Après s'être bien battu pendant 2 jours et demi, nous ferons un trek autour de Chiang Mai avec une agence un peu plus éthique que les autres apparemment, et qui n’utilise pas les mêmes circuits touristiques que les autres agences (d’après le routard et ce qu’ils nous ont dit).

Nous ferons donc un peu de marche, un petit tour d’éléphant et du bambou raft (descente d’une petite rivière debout sur un radeau en bambou) et nous passerons la nuit dans un petit village. Notre guide connaissait tout les petits trucs sympas à expérimenter au milieu de la nature (manger des fourmis rouges qui ont le gout de citron, faire des bulles avec de la sève, un chapeau en feuille de bananier etc…).

De retour à Chiang Mai, nous sommes allés voir un spectacle de Box Thaïlandaise, le sport national là-bas, plutôt impressionnant. Il est assez réputé pour les occidentaux de venir faire un stage de Box Thaï ici, nous en avons croisé plusieurs.

Départ ensuite pour l’Ile de KOH CHANG que je connaissais déjà un peu, pour qu’Alexis profite aussi des belles plages paradisiaques Thaïlandaise. Nous en avons profité pour faire un tour de bateau à la journée vers les îles alentours et un peu de plongée en masque et tuba…Magnifique !! Ensuite, repos sur la plage de Long Beach avec notre joli bungalow situé à quelques mètres de la plage !

Ce sera déjà le moment de rentrer pour Alexis, nous reviendrons donc sur Bangkok pour une dernière soirée ensemble avant son départ. Me restant une bonne semaine avant de rentrer à mon tour, je décide d’aller découvrir d’autres îles du Sud de la Thaïlande que je ne connaissais pas, comme l’Ile de Koh Lanta.

Je resterai finalement une petite semaine sur cette île dans l’auberge Claizy House, où le lit n’est pas cher et l’ambiance très bonne. Je sympathiserai avec les quelques volontaires qui travaillent là bas et profiterai bien de mes derniers jours de voyage.

Ce sera ensuite l’heure du retour… et de découvrir que j’avais ramené un souvenir de KOH LANTA !!!!

La « Dengue »

Je passerai donc mon voyage-retour et mes 5 premiers jours en France couché avec une forte fièvre !!

Mais rien de grave ; tout va bien maintenant !!

•        Après avoir laissé Seb et Clara à Ho Chi Minh, direction Phnom Penh, la capitale, où Valentin me rejoindra 2 jours plus tard.

Commençons par un peu d’histoire.
             Le Cambodge, après avoir été sous protectorat français au temps de l’Indochine (avec le Laos et le Vietnam), le peuple cambodgien pris son indépendance en 1954.
           Pendant la guerre du Vietnam, les Etats-Unis ont massivement bombardés l’Est du Laos où les révolutionnaires communistes vietnamiens passaient pour accéder au sud du Vietnam, ce qui détériora l’image du bloc Capitaliste face au bloc communiste ! Le pouvoir en place n’étant pas non plus le meilleur, les communistes s’installeront petit à petit.
    Comme au Vietnam, le communisme gagna du terrain auprès de la population paysanne du Cambodge et en 1975, en même temps que le Nord du Vietnam pris le sud, les révolutionnaires communistes radicaux prirent la capitale Phnom Penh renversant le pouvoir en place.
           Sous le commandement de Pol Pot (qui avait fait d’ailleurs ses études en France et fut membre du parti communiste français), les Kmers Rouges dirigeront le Cambodge pendant 4 ans. On estime qu’un quart de la population fut décimé pendant ces 4 années (famine, exécution).
    L’idéologie Kmers rouge est une des plus extrêmes et sans pitié que le monde moderne est connu. Ils commencèrent à évacuer l’intégralité des villes du pays et envoyer ses habitants dans les champs, exécutèrent toute l’élite intellectuelle du pays, avec abolition de la monnaie, abolition de la propriété privée, etc..  et bien sûr règne par la terreur sur toute la population.

Une des phrases phares de l’idéologie Kmers Rouges est la suivante « Pour éradiquer la mauvaise herbe, il faut en arracher la racine ».  C’est pour cette raison que quand un opposant au régime ou simplement un médecin doit être exécuté, on executera en même temps toute sa famille !!

J'ai donc visité la prison de Phnom Penh ainsi que les champs d’exécutions et c’est plutôt impressionnant à voir. Petit détail, les balles pour fusils étant trop cher, d’autres méthodes ont été inventées dans les champs d’exécutions.

Après cette petite introduction à l’histoire récente du Cambodge,  nous voilà plongé  dans l’histoire ancienne avec la cité d’Angkor et ses fameux temples reconnus dans le monde entier, et que certains considèrent comme la huitième merveille du monde. Il ne reste aujourd’hui que les principaux temples en pierre de la cité mais il faut savoir que la ville comprenait au 12e siècle environ 1 million d’habitants alors que Paris ne comptait seulement que 50 000 habitants à la même époque. Aujourd’hui, la végétation luxuriante a repris ses droits sur les temples créant un magnifique spectacle.
    On passera donc 2 jours avec valentin à visiter tout ces temples.

Direction ensuite Battambang un peu plus au sud, ou nous louerons un scooter pour se balader dans les villages alentours et voir encore quelques temples ! Valentin est tombé complètement par hasard sur une copine avec qui il était à l’école à Lyon et qui bosse pour une association ici depuis 2 ans. L’occasion dans savoir un peu plus sur le Cambodge et sa population.

Comme Valentin n’avait que 9 jours, il était déjà temps de revenir sur Phnom Penh pour son départ !
          Quant à moi, je suis parti dans un petit village ecotouristique pour faire un petit trek dans les Cardamones. Ce fut super intéressant car avant de créer ce site ecotouristique, ce village vivait de la déforestation et du braconnage.  Durant le trek de deux jours, nous passerons la nuit en hamac au milieu de la jungle (sous un petit toit quand même) et nos guides nous raconterons le soir leur jeunesse au village en tant que braconniers.

Direction ensuite la mer et la plage pendant une petite semaine à côté de Sianoukville, plus précisément à quelques km de la ville, où toutes les guest houses et bar un peu roots se sont regroupés. Concert live tout les soirs, scène ouverte aussi, parfait.

Mes impressions sur le Cambodge : un super pays, des gens très sympa, moins touristiques que la Thaïlande et moins surpeuplé que le Vietnam.

Il sera ensuite temps pour moi de rejoindre la Thaïlande pour passer deux semaines avec Alexis.

• Le Vietnam !

Après la découverte de la Birmanie puis un court séjour de 2 jours en Thaïlande pour prendre un vol pour Hanoï  (la solution la moins cher ), me voilà arrivé au Vietnam.
    Choc thermique à l’arrivée entre la température de Bangkok, 35 °C, et celle d’Hanoï, 5°C et sous la pluie. J'ai pu découvrir assez vite les règles de circulation plutôt particulières qui règnent ici (il faut traverser n’importe quand, passage piéton ou pas c’est pareil, et ce sont les 2 roues et voitures qui nous évitent au fur et à mesure qu’on avance, surtout ne pas s’arrêter, car ils anticiperaient mal notre trajectoire !!) .

Direction ensuite Sapa au nord ouest d’Hanoï (proche de la frontière chinoise), en bus de nuit plutôt très confortable. Cette région est très connue pour ces treks, ces rizières et ses minorités ethniques, mais je retrouve la pluie et une température encore plus froide. La motivation n’est donc pas au rendez vous pour aller faire des treks dans la boue avec mes baskets trouées. Par contre, cette région du Vietnam est très réputée pour ces habits et sacs « North Face » plus ou moins bien copiés, l’occasion pour moi d’acheter des vestes à me mettre sur le dos !!
    Le dernier jour, le temps est un peu meilleur et nous décidons avec un couple d'allemand de louer des scoots et de visiter un peu la région.

Comme la météo et les températures s’améliorent sur Hanoï, nous décidons avec les allemands de revenir sur Hanoï pour faire un tour de 2 jours et 1 nuit sur un bateau dans la Baie d’Halong. C’est assez touristique mais comme la Baie est super grande, les bateaux ne se montent encore pas trop dessus et cette baie reste quand même magnifique !!
    Petite réflexion sur le vrai-faux, le faux-vrai ou plutôt l’authenticité en générale au Vietnam et plus globalement en Asie.  A l’image de la grotte de la Baie d’Halong que nous avons visitée, des spots de toutes les couleurs sont présents dans les creux des parois, avec quelques fausses fontaines, utilisant du carrelage comme sol et du béton peint couleur bois pour les barrières, cette grotte n’a vraiment plus rien d’authentique. Cela ressemble plutôt à un spectacle de lumières que la visite d’une grotte ancienne où il paraîtrait que les parois sont colorées d’origine.. Après avoir discuté avec un certain nombre de touristes sur mon bateau pour savoir ce qu’ils en pensaient, les occidentaux trouvent ça globalement nul parce que tout est faux, et les asiatiques trouvent ça très joli.

En généralisant un peu, ça me permet de comprendre mieux tout les cars de chinois qui voyagent par groupe de 200. Nous n’avons pas le même regard sur l’authenticité des choses… En généralisant toujours, j’ai l’impression que les allemands et français cherchent les coins tranquilles, authentiques, détestent surtout prendre les tours organisés (quitte à passer à côté de certaines choses), aiment voyager par eux même et voir ce que les tours ne montrent pas. Les Américains et Australiens quand à eux, sortent plutôt dans des tours festifs de jeunes, là où c'est Fun, aiment se retrouver dans les grosses auberges de backpackers avec piscine où la bière est bon marché (filles en maillots de bain et maquillées, mecs aux bras tatoués en débardeurs casquette à l’arrière). Tous en mode cooool ! « HI buddy, what’s up » ? Mais qui peuvent être aussi très très sympas et bien marrant !
     Et les autres nationalités sont plutôt entre les deux.
    Okay, ce sont de grosses généralités mais ce sont mes impressions.

1er Mars, arrivée de Clara et Seb, mes ex colocs d’Aix en Provence. Pas de temps à perdre, nous n’avons que 17 jours pour arriver à Ho-Chi-Minh city, tout au sud. Après une dizaine de motos testées, nous avons choisi chacun la notre avec Seb pour 420 dollars les 2, Clara montra derrière lui et je prendrai leur sac sur mon porte bagage. Bien sûr, le Vietnam étant toujours un pays officiellement communiste avec parti unique, l’étoile rouge communiste de leur drapeau fera la déco de nos motos ! D’ailleurs, on se croirait un peu dans les livres d’histoire de l’école au temps de l’URSS quand on voit ici les affiches de propagande communiste à tous les coins de rue.

Comme Clara avait bien calculé le trajet qu'on aurait à faire en moto (en se basant sur les blogs de nos prédécesseurs sur internet et des km à parcourir), nous décidons de commencer par prendre le train de Hanoï à Vinh, 300 km plus au Sud, nous évitant une route dangereuse et sans intérêt !
    Arrivé à Vinh, nous voilà donc parti pour l’aventure à moto à travers le Vietnam pour 16 jours !
    Sur notre chemin nous auront croisé :

-    Une route A1 horrible à conduire où ce sont les camions et les bus qui roulent le plus vite et qui klaxonnent tout objet roulant qui se trouve sur leur chemin, sans ralentir.  Ici, on double par la droite ou la gauche, c’est au choix, sur une 2×2 voies, on peut rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, la voie de droite ou de gauche, c’est au choix. On peut aussi rouler à contre sens en klaxonnant pour dire qu’on arrive !! Au croisement, pas de priorité, tout se fait au feeling. Par contre, les 2 roues sont plutôt considérés comme des piétons que comme des véhicules à moteur, tous les péages se passent donc sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur une voie réservée exclusivement pour eux, et tout est gratuit. Les « sens interdits », les « interdiction de faire demi tour entre 2 barrières sur une 3 voies de chaque côté » ce sont des règles pour les 4 roues ça, les feux de circulation globalement aussi d’ailleurs.

-    Beaucoup de gens qui ne parlent pas un seul mot d'anglais dès que l’on s’éloigne un peu des endroits fréquentés par les touristes !! Il est donc plutôt difficile de se faire comprendre au resto, pour demander son chemin, et toute autre question n'est même pas envisageable.

-    Des garages pour 2 roues de partout et dans tout le pays, avec des garagistes (qui font aussi parfois resto, bar, laverie) plutôt très compétents et vraiment bon marché. Moins de 4 euros la vidange, 6 euros pour une nouvelle béquille et nouveaux cale-pieds etc..). L’essence n’est pas cher non plus et nos motos consomme de 2,5 L au 100km. Parfait !
    -    Beaucoup, Beaucoup d’histoire !! Entre la colonisation française avec la guerre d’Indochine qui s'est terminée en 1954 partageant le pays en 2, et la guerre du Vietnam entre le Nord (communiste), appuyé par l’URSS, et le Sud appuyé par les américains jusqu’en 1975, les sites historiques et vestiges de la guerre ne manquent pas. Pour info, après le retrait des troupes américaines (n’arrivant pas à battre le Nord-Vietnam et les insurgés communistes du sud), le Nord-Vietnam envahit le sud (« réunification » selon leurs termes) pour devenir aujourd’hui le Vietnam que l’on connait, qui est donc « communiste ».

-    Des vietnamiens plutôt très sympathiques (à part quelques uns) et surtout quand ils sont un peu bourrés avec toute leur famille (générations confondues)  sur des mini-tables et chaises le long de la route ! Nous avons fait quelques très belles rencontres et passé de très bons moments en leur compagnie en parlant chacun dans notre langue !!
    -    Un regard différent sur l’histoire française et sur l’histoire de la guerre froide. Il ne me semble pas avoir appris grand chose sur l’Indochine Française à l’école !  Par contre, la résistance française pendant la seconde guerre mondiale, notre peuple qui se bat pour ses libertés et être souverain sur son propre territoire face à l’envahisseur, OUI !  Sauf qu'en 1945, juste après la libération de la France, nous sommes retourné reprendre la Cochinchine (donc aussi le Vietnam) que les français avaient plus ou moins perdue pendant la guerre. Donc 10 ans de guerre supplémentaires où les français ont emprisonnés et torturés les révolutionnaires communistes qui se battaient pour l’indépendance de leur propre pays (aidé par le bloc communiste certes). Mais il me semble que ces chapitres là de l’histoire française ne sont pas très développés dans notre cursus scolaire, et cette histoire (qui n’est pas la seule) est un peu en contradiction avec nos valeurs de liberté des peuples tant défendues.
    Ce qui marrant c’est qu’ici, l’histoire est bien différente de celle de chez nous car les musées sont bourrés de propagande communiste.

Conclusion : le voyage, c'est même remettre en cause l’histoire ! Celle que l’on apprend comme une vérité dans les livres scolaires, mais dépend pourtant du pays où on l’enseigne.

Revenons à nos motos ! !
    Pour éviter de devoir trop rouler pendant la fin du séjour et de profité un peu plus du pays,  nous décidons de sauter quelques centaines de km en bus, avec les motos dans la soute ! Ça passe !

Nous arriverons finalement à Ho-chi-Minh city un peu avant la fin du séjour pour Clara et Seb afin d’avoir le temps de revendre nos motos. Finalement, les prix dans le sud sont plus élevés que dans le nord mais nous sautons sur la première occasion que nous trouvons pour les revendre à 200 dollars chacune à un garagiste. Nous recroiserons le lendemain les deux backpackers au guidon de nos anciennes motos qu’ils auront acheté bieeen plus cher que notre prix de vente au garage !
     Mais pas de regret de ne pas avoir fait de bénéfice dessus (c’est pas le but), nos 18 jours avec nos super Honda win 100 cc nous auront permis de voyager différemment,  d’aller où les autres ne vont pas, et de faire de super rencontres !

Nous souhaitons bon voyage à nos successeurs de moto pour que tout se passe bien durant leur séjour !  Nous avons été très prudents et aucune chute ou accident n'est à deplorer de notre côté,  mais conduire une moto au Vietnam ! ! Ce n’est pas chose facile !

Clara et Seb sont maintenant repartis, en route pour le Cambodge !