• Bangkok et les îles du Sud, Thailande

    Finie l’Amérique du sud,  place à l’Asie du Sud-est !
    Après une quinzaine de jours passés en France pour les fêtes de Noël, me voilà reparti pour 4 nouveaux mois en Asie du Sud-Est. Au programme, le Sud de la Thaïlande, la Birmanie (son vrai nom est le Myanmar), le Vietnam, le Cambodge et enfin le nord de la Thaïlande pour revenir définitivement début Mai en France.  
     
    C’est la 1 ère fois en Asie pour moi avec son lot de découvertes bien spécifiques !! Arrivé à Bangkok, je passerais 3 jours à visiter la ville. Par chance, j’ai fait la connaissance d’une allemande voyageant seule à l’aéroport pour partager le taxi car nos hôtels se trouvaient juste à côté. Je passerais donc 2-3 jours avec elle pour visiter la ville.
    Première impression, ici il fait chaud et humide, mon dortoir est climatisé pour la nuit mais la journée, il fait chauuud.
    Nous avons fait la découverte des premiers temples bouddhistes (les premiers d’une très longue série) et du palais royal, impressionnant !! L’architecture et les décorations sont vraiment particulières ici ; un peu kitch et trop dorées à mon gout, mais très sympa à contempler. Ce que j’aime bien en Thaïlande, c’est que tout le monde se balade en tongs toute la journée et c’est bien pratique car pour rentrer dans chaque temple, les auberges, les restaurants et même quelques supermarchés, il faut laisser ses claquettes à l’entrée. On vit pied-nu, quel bonheur ! !


    Les thaïlandais sont franchement très souriants. Bien sûr, le prix des tuk-tuk va du simple au triple et il faut négocier, mais tout se fait avec un grand sourire, ce qui est tout de même très agréable. 
    La nourriture est très bon marché. Le Pad Thai, plat traditionnel super bon à base de noodles frites, légumes, cacahuètes et poulet ou fruit de mer coûte entre 1 et 2 euros. Il y a aussi plein de criquets, cafards, scorpions grillés à manger sur les étalages…. Mais je n’ai pas encore goûté tous ces délices ! ! Bientôt ! 
    Dans les endroits touristiques et à Bangkok, les gens parlent plutôt bien anglais, donc pas trop de soucis pour se faire comprendre. 
    Ce qui est marrant aussi, c’est qu’une voiture sur 2 ou 3 est tunée, surtout les tuk-tuk et les taxis mais aussi les motos, les bus.. (caisse rabaissée, grosses jantes, enceintes incorporées de partout avec des néons de toutes les couleurs.. ouaich !! )
    On croise beaucoup de mini-motos aussi. Je pense qu’elles ne sont pas homologuées chez nous car on n'en voit pas mais elles sont rigolotes !! 

     
    Maintenant, parlons des touristes et la Thaïlande…
    Je dois dire que ça me change un peu de l’Amérique du Sud où tous les gens que je rencontrais était des jeunes voyageurs partis pour plusieurs mois. Ici les débuts à Kho Chang ont été un peu difficiles car je croisais essentiellement des vacanciers en couple qui voulaient plutôt rester à deux tranquilles (ou qui ne savent pas que ça se fait de parler avec son voisin de table au resto, à l’auberge ou au bar, car c’est vrai que chez nous on le fait pas trop) ou sinon en bandes venus pour faire la fête, ou encore des vieux dans des resorts luxueux.. donc un peu déçu de l’atmosphère. Mais je me suis rendu compte par la suite qu’en cherchant bien les endroits un peu reculés, non touristiques et pas chers, on tombe du coup sur le même profil de personne que j’avais l’habitude de cotoyer. J'ai donc fais de meilleures rencontres par la suite !! Bon, maintenant que je suis au Myanmar, je vois quand même nettement la différence du type de gens rencontrés, qui sont les mêmes qu’en Amérique du Sud (qui d’ailleurs très souvent y vont ou en reviennent), mais ce sont souvent des jeunes (quelques anciens routards) qui voyagent pour plusieurs mois, où qui l’ont fait dans leur passé (des voyageurs seuls aussi).
    Revenons à l’île de Kho Chang.
    J’ai trouvé quelques bons bars Rasta et passé quelques nuits à rasta beach, ça change un peu des bars à la musique electro. Je parle de bar, mais en fait ce sont tous des resto-bars, on peut manger pas cher à n’importe quelle heure dans chacun d’eux, bien pratique. Ambiance donc bien détendue dans ces rasta-bars avec du reggae toute la journée et aux couleurs vert-jaune-rouge qui tapissent chaque recoin de chaque mur, jusqu’au sol des chambres.
    Pour se déplacer sur les iles, si on ne veut pas prendre de taxis tout le temps, la solution la plus simple et économique est de louer un scooter. Mais ATTENTION aux gamelles sur des routes au goudron ultra lisse avec des pentes allant jusqu’à 40% en virage, quand il pleut, c’est pire qu’une patinoire. Du coup, j’ai du repayer un rétro quand j'ai rendu le scoot !! Parce que même à 10km/h, ça glisse quand même.


    Pour les endroits sympas, tout au Sud-est de l’île, (il faut faire 5 km de pur chemin pour arriver) un joli petit resort avec sa grande plage de rêve et ses cabanons en bambou a tout pour faire rêver ! (photos de la balançoire au coucher du soleil).   
     
    Direction ensuite Kho Tao, (bateau + bus + train + bus + bateau en un peu plus de 24h de voyage). Petite île bien sympa où j’ai rencontré deux allemandes dans le bus pour venir, et avec qui je passerais finalement une semaine sur l’île. Le jour de notre arrivée sur Kho Tao se déroulait comme  chaque mois (pour la pleine lune) sur l’île d’à côté « Kho Phangan », les grosses soirées internationallement reconnues sur la plage, les  « Full Moon Party ». On en a donc profité pour voir ce que ça donnait. Ben en gros c’est ça : Spectacle de feu en continu, une dizaine de DJ répartit tout au long de la plage avec chacun son style, et des jeunes du monde entier (aussi Thailandais) bariolés de peintures phosphorescentes se retrouvent pour faire la fête sur la plage toute la nuit. Ben franchement, plutôt bonne ambiance.. j'ai été agréablement surpris.
    Pendant que les filles font de la plongée autour de l’Ile de Kho Tao, moi j'ai loué une moto cross 150 cc (20 euros les 2 jours), pour me balader sur tout les petits chemins de l’île. C’était sympa mais un peu déçu qu’après avoir fait 5 km de chemin caillouteux, ben non, il y a un resort au bout qui donne sur la plage. S’il y a un chemin, c’est qu’il y a un bar-resto, au mieux, ou un resort au bout (ensemble de petit bungalows en bois ou béton), donc aucune plage déserte, dommage !


    Pendant deux jours sur l’île, le mauvais temps s'est un peu déchaîné ramenant une moooontagne de détritus sur la ptite plage de notre hébergement, impressionnant ! ! Et pendant ces deux jours, heureusement que j’étais avec les allemandes pour jouer aux cartes parce que tout seul, ça aurait été moins rigolo. 
    Direction ensuite Tonsaï pour retrouver Leslie qui grimpe depuis 10 jours là bas. C’est un coin super sympa, rempli de grimpeurs et de rastas (encore!). Donc bonne ambiance assez relax et avec une population un peu différente des hordes de touristes qui font exclusivement plages, soirées techno et farniente.
    Les transports sont vraiment très simples en Thailande, on nous colle une petite étiquette sur le tee-shirt avec notre destination (au cas où l’on ne saurait pas parler), et on nous trimbale de gros bateaux en gros bus, puis de mini bus en mini-bateau jusqu’à destination sans s’occuper de rien du tout (sentiment d’être vraiment assisté, mais c’est même pas plus cher que de le faire étape par étape).        
     
    J’ai profité d’être là bas pour faire un peu de masque-tuba et de visite vers les îles alentours dont la fameuse île Kho PhiPhi et sa splendide plage Maya Beach (du film « la Plage »), mais qui est beaucoup trop fréquentée en journée pour pouvoir vraiment profiter de sa beauté à mon gout. Ce sont quand même des endroits qui sont magnifiques et la petite plongée masque tuba ainsi que le deep water (escalade puis saut de la falaise) était vraiment très sympa. 
    J’ai donc partagé le bungalow avec Leslie pour 4 ou 5 jours ce qui fait du bien de retrouver un peu sa vie aixoise, et aussi du bien au portefeuille !! Pendant qu’elle grimpait la journée, je faisais mes petites excursions et on se retrouvait le soir avec son groupe de grimpeurs, nickel !


    Départ ensuite avec Leslie pour le Myanmar où la vraie aventure devrait commencer, où « le vrai voyage » devrait débuter ! La Thailande, c’était plutôt les vacances pour nous deux et nous avions envie de vivre le Myanmar de manière différente (d'après mes expériences de "vrai voyage", je me suis rendu compte au fur et à mesure, ou simplement j'ai un peu perdu la motivation quand je suis tout seul, mais de vivre très à l’arrache, le moins cher possible au plus proche de la population locale dans des conditions parfois difficiles et de ne pas céder à la facilité, était bien plus motivant maintenant pour moi et plus sympa de le vivre à deux que tout seul). De toute façon on était obligé car ce sont des pays très différents. Le tourisme commence au Myanmar alors que ça fait 30 ans qu’il est exploité au maximum en Thaïlande. 


    Pour l’instant, niveau découverte, dépaysement et échange avec les Birmans, c’est plutôt très bien parti !! 
    La suite dans le prochain article ! 

        
    Aucun rapport, mais pour la première fois de ma vie, je me suis rasé la tête !! pour voir, et aussi parce qu’il fait super chaud et que maintenant je n’ai plus besoin de me laver les cheveux !

     

     

     

     

     

    Bangkok et les îles du Sud, Thailande

    Bangkok et les îles du Sud, Thailande


     

    Bangkok et les îles du Sud, Thailande

    Kho Tao

    « Cusco, Inca Jungle, Machu PicchuMyanmar, des temples partout et des gens de fou !! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :