• Le cambodge


           Après avoir laissé Seb et Clara à Ho Chi Minh, direction Phnom Penh, la capitale, où Valentin me rejoindra 2 jours plus tard.

    Commençons par un peu d’histoire. 
             Le Cambodge, après avoir été sous protectorat français au temps de l’Indochine (avec le Laos et le Vietnam), le peuple cambodgien pris son indépendance en 1954.
           Pendant la guerre du Vietnam, les Etats-Unis ont massivement bombardés l’Est du Laos où les révolutionnaires communistes vietnamiens passaient pour accéder au sud du Vietnam, ce qui détériora l’image du bloc Capitaliste face au bloc communiste ! Le pouvoir en place n’étant pas non plus le meilleur, les communistes s’installeront petit à petit. 
    Comme au Vietnam, le communisme gagna du terrain auprès de la population paysanne du Cambodge et en 1975, en même temps que le Nord du Vietnam pris le sud, les révolutionnaires communistes radicaux prirent la capitale Phnom Penh renversant le pouvoir en place.
           Sous le commandement de Pol Pot (qui avait fait d’ailleurs ses études en France et fut membre du parti communiste français), les Kmers Rouges dirigeront le Cambodge pendant 4 ans. On estime qu’un quart de la population fut décimé pendant ces 4 années (famine, exécution). 
    L’idéologie Kmers rouge est une des plus extrêmes et sans pitié que le monde moderne est connu. Ils commencèrent à évacuer l’intégralité des villes du pays et envoyer ses habitants dans les champs, exécutèrent toute l’élite intellectuelle du pays, avec abolition de la monnaie, abolition de la propriété privée, etc..  et bien sûr règne par la terreur sur toute la population.
     
           Une des phrases phares de l’idéologie Kmers Rouges est la suivante « Pour éradiquer la mauvaise herbe, il faut en arracher la racine ».  C’est pour cette raison que quand un opposant au régime ou simplement un médecin doit être exécuté, on executera en même temps toute sa famille !!
     
           J'ai donc visité la prison de Phnom Penh ainsi que les champs d’exécutions et c’est plutôt impressionnant à voir. Petit détail, les balles pour fusils étant trop cher, d’autres méthodes ont été inventées dans les champs d’exécutions.

         Après cette petite introduction à l’histoire récente du Cambodge,  nous voilà plongé  dans l’histoire ancienne avec la cité d’Angkor et ses fameux temples reconnus dans le monde entier, et que certains considèrent comme la huitième merveille du monde. Il ne reste aujourd’hui que les principaux temples en pierre de la cité mais il faut savoir que la ville comprenait au 12e siècle environ 1 million d’habitants alors que Paris ne comptait seulement que 50 000 habitants à la même époque. Aujourd’hui, la végétation luxuriante a repris ses droits sur les temples créant un magnifique spectacle. 
    On passera donc 2 jours avec valentin à visiter tout ces temples.

          Direction ensuite Battambang un peu plus au sud, ou nous louerons un scooter pour se balader dans les villages alentours et voir encore quelques temples ! Valentin est tombé complètement par hasard sur une copine avec qui il était à l’école à Lyon et qui bosse pour une association ici depuis 2 ans. L’occasion dans savoir un peu plus sur le Cambodge et sa population. 
     
          Comme Valentin n’avait que 9 jours, il était déjà temps de revenir sur Phnom Penh pour son départ ! 
          Quant à moi, je suis parti dans un petit village ecotouristique pour faire un petit trek dans les Cardamones. Ce fut super intéressant car avant de créer ce site ecotouristique, ce village vivait de la déforestation et du braconnage.  Durant le trek de deux jours, nous passerons la nuit en hamac au milieu de la jungle (sous un petit toit quand même) et nos guides nous raconterons le soir leur jeunesse au village en tant que braconniers.   
     
         Direction ensuite la mer et la plage pendant une petite semaine à côté de Sianoukville, plus précisément à quelques km de la ville, où toutes les guest houses et bar un peu roots se sont regroupés. Concert live tout les soirs, scène ouverte aussi, parfait. 
     
         Mes impressions sur le Cambodge : un super pays, des gens très sympa, moins touristiques que la Thaïlande et moins surpeuplé que le Vietnam.
     
         Il sera ensuite temps pour moi de rejoindre la Thaïlande pour passer deux semaines avec Alexis.
     
      
     

     

     

    « Un mois au Vietnam Retour en Thailande »

  • Commentaires

    1
    Leslie
    Jeudi 5 Mai 2016 à 13:27

    Trop belles photos comme d'hab!! J'en reviens pas que tu sois déjà rentré...
    Des bises de Bali!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :