• Un mois au Vietnam

    Le Vietnam ! 
     
    Après la découverte de la Birmanie puis un court séjour de 2 jours en Thaïlande pour prendre un vol pour Hanoï  (la solution la moins cher ), me voilà arrivé au Vietnam.
    Choc thermique à l’arrivée entre la température de Bangkok, 35 °C, et celle d’Hanoï, 5°C et sous la pluie. J'ai pu découvrir assez vite les règles de circulation plutôt particulières qui règnent ici (il faut traverser n’importe quand, passage piéton ou pas c’est pareil, et ce sont les 2 roues et voitures qui nous évitent au fur et à mesure qu’on avance, surtout ne pas s’arrêter, car ils anticiperaient mal notre trajectoire !!) . 


    Direction ensuite Sapa au nord ouest d’Hanoï (proche de la frontière chinoise), en bus de nuit plutôt très confortable. Cette région est très connue pour ces treks, ces rizières et ses minorités ethniques, mais je retrouve la pluie et une température encore plus froide. La motivation n’est donc pas au rendez vous pour aller faire des treks dans la boue avec mes baskets trouées. Par contre, cette région du Vietnam est très réputée pour ces habits et sacs « North Face » plus ou moins bien copiés, l’occasion pour moi d’acheter des vestes à me mettre sur le dos !!  
    Le dernier jour, le temps est un peu meilleur et nous décidons avec un couple d'allemand de louer des scoots et de visiter un peu la région. 


    Comme la météo et les températures s’améliorent sur Hanoï, nous décidons avec les allemands de revenir sur Hanoï pour faire un tour de 2 jours et 1 nuit sur un bateau dans la Baie d’Halong. C’est assez touristique mais comme la Baie est super grande, les bateaux ne se montent encore pas trop dessus et cette baie reste quand même magnifique !!
    Petite réflexion sur le vrai-faux, le faux-vrai ou plutôt l’authenticité en générale au Vietnam et plus globalement en Asie.  A l’image de la grotte de la Baie d’Halong que nous avons visitée, des spots de toutes les couleurs sont présents dans les creux des parois, avec quelques fausses fontaines, utilisant du carrelage comme sol et du béton peint couleur bois pour les barrières, cette grotte n’a vraiment plus rien d’authentique. Cela ressemble plutôt à un spectacle de lumières que la visite d’une grotte ancienne où il paraîtrait que les parois sont colorées d’origine.. Après avoir discuté avec un certain nombre de touristes sur mon bateau pour savoir ce qu’ils en pensaient, les occidentaux trouvent ça globalement nul parce que tout est faux, et les asiatiques trouvent ça très joli.

    En généralisant un peu, ça me permet de comprendre mieux tout les cars de chinois qui voyagent par groupe de 200. Nous n’avons pas le même regard sur l’authenticité des choses… En généralisant toujours, j’ai l’impression que les allemands et français cherchent les coins tranquilles, authentiques, détestent surtout prendre les tours organisés (quitte à passer à côté de certaines choses), aiment voyager par eux même et voir ce que les tours ne montrent pas. Les Américains et Australiens quand à eux, sortent plutôt dans des tours festifs de jeunes, là où c'est Fun, aiment se retrouver dans les grosses auberges de backpackers avec piscine où la bière est bon marché (filles en maillots de bain et maquillées, mecs aux bras tatoués en débardeurs casquette à l’arrière). Tous en mode cooool ! « HI buddy, what’s up » ? Mais qui peuvent être aussi très très sympas et bien marrant !
     Et les autres nationalités sont plutôt entre les deux.
    Okay, ce sont de grosses généralités mais ce sont mes impressions.
     
    1er Mars, arrivée de Clara et Seb, mes ex colocs d’Aix en Provence. Pas de temps à perdre, nous n’avons que 17 jours pour arriver à Ho-Chi-Minh city, tout au sud. Après une dizaine de motos testées, nous avons choisi chacun la notre avec Seb pour 420 dollars les 2, Clara montra derrière lui et je prendrai leur sac sur mon porte bagage. Bien sûr, le Vietnam étant toujours un pays officiellement communiste avec parti unique, l’étoile rouge communiste de leur drapeau fera la déco de nos motos ! D’ailleurs, on se croirait un peu dans les livres d’histoire de l’école au temps de l’URSS quand on voit ici les affiches de propagande communiste à tous les coins de rue.


    Comme Clara avait bien calculé le trajet qu'on aurait à faire en moto (en se basant sur les blogs de nos prédécesseurs sur internet et des km à parcourir), nous décidons de commencer par prendre le train de Hanoï à Vinh, 300 km plus au Sud, nous évitant une route dangereuse et sans intérêt ! 
    Arrivé à Vinh, nous voilà donc parti pour l’aventure à moto à travers le Vietnam pour 16 jours ! 
    Sur notre chemin nous auront croisé :
     
    -    Une route A1 horrible à conduire où ce sont les camions et les bus qui roulent le plus vite et qui klaxonnent tout objet roulant qui se trouve sur leur chemin, sans ralentir.  Ici, on double par la droite ou la gauche, c’est au choix, sur une 2×2 voies, on peut rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, la voie de droite ou de gauche, c’est au choix. On peut aussi rouler à contre sens en klaxonnant pour dire qu’on arrive !! Au croisement, pas de priorité, tout se fait au feeling. Par contre, les 2 roues sont plutôt considérés comme des piétons que comme des véhicules à moteur, tous les péages se passent donc sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur une voie réservée exclusivement pour eux, et tout est gratuit. Les « sens interdits », les « interdiction de faire demi tour entre 2 barrières sur une 3 voies de chaque côté » ce sont des règles pour les 4 roues ça, les feux de circulation globalement aussi d’ailleurs. 


    -    Beaucoup de gens qui ne parlent pas un seul mot d'anglais dès que l’on s’éloigne un peu des endroits fréquentés par les touristes !! Il est donc plutôt difficile de se faire comprendre au resto, pour demander son chemin, et toute autre question n'est même pas envisageable. 


    -    Des garages pour 2 roues de partout et dans tout le pays, avec des garagistes (qui font aussi parfois resto, bar, laverie) plutôt très compétents et vraiment bon marché. Moins de 4 euros la vidange, 6 euros pour une nouvelle béquille et nouveaux cale-pieds etc..). L’essence n’est pas cher non plus et nos motos consomme de 2,5 L au 100km. Parfait !
    -    Beaucoup, Beaucoup d’histoire !! Entre la colonisation française avec la guerre d’Indochine qui s'est terminée en 1954 partageant le pays en 2, et la guerre du Vietnam entre le Nord (communiste), appuyé par l’URSS, et le Sud appuyé par les américains jusqu’en 1975, les sites historiques et vestiges de la guerre ne manquent pas. Pour info, après le retrait des troupes américaines (n’arrivant pas à battre le Nord-Vietnam et les insurgés communistes du sud), le Nord-Vietnam envahit le sud (« réunification » selon leurs termes) pour devenir aujourd’hui le Vietnam que l’on connait, qui est donc « communiste ».


    -    Des vietnamiens plutôt très sympathiques (à part quelques uns) et surtout quand ils sont un peu bourrés avec toute leur famille (générations confondues)  sur des mini-tables et chaises le long de la route ! Nous avons fait quelques très belles rencontres et passé de très bons moments en leur compagnie en parlant chacun dans notre langue !!  
    -    Un regard différent sur l’histoire française et sur l’histoire de la guerre froide. Il ne me semble pas avoir appris grand chose sur l’Indochine Française à l’école !  Par contre, la résistance française pendant la seconde guerre mondiale, notre peuple qui se bat pour ses libertés et être souverain sur son propre territoire face à l’envahisseur, OUI !  Sauf qu'en 1945, juste après la libération de la France, nous sommes retourné reprendre la Cochinchine (donc aussi le Vietnam) que les français avaient plus ou moins perdue pendant la guerre. Donc 10 ans de guerre supplémentaires où les français ont emprisonnés et torturés les révolutionnaires communistes qui se battaient pour l’indépendance de leur propre pays (aidé par le bloc communiste certes). Mais il me semble que ces chapitres là de l’histoire française ne sont pas très développés dans notre cursus scolaire, et cette histoire (qui n’est pas la seule) est un peu en contradiction avec nos valeurs de liberté des peuples tant défendues. 
    Ce qui marrant c’est qu’ici, l’histoire est bien différente de celle de chez nous car les musées sont bourrés de propagande communiste.


    Conclusion : le voyage, c'est même remettre en cause l’histoire ! Celle que l’on apprend comme une vérité dans les livres scolaires, mais dépend pourtant du pays où on l’enseigne.
     
    Revenons à nos motos ! !
    Pour éviter de devoir trop rouler pendant la fin du séjour et de profité un peu plus du pays,  nous décidons de sauter quelques centaines de km en bus, avec les motos dans la soute ! Ça passe ! 
     
    Nous arriverons finalement à Ho-chi-Minh city un peu avant la fin du séjour pour Clara et Seb afin d’avoir le temps de revendre nos motos. Finalement, les prix dans le sud sont plus élevés que dans le nord mais nous sautons sur la première occasion que nous trouvons pour les revendre à 200 dollars chacune à un garagiste. Nous recroiserons le lendemain les deux backpackers au guidon de nos anciennes motos qu’ils auront acheté bieeen plus cher que notre prix de vente au garage !
     Mais pas de regret de ne pas avoir fait de bénéfice dessus (c’est pas le but), nos 18 jours avec nos super Honda win 100 cc nous auront permis de voyager différemment,  d’aller où les autres ne vont pas, et de faire de super rencontres !
     
    Nous souhaitons bon voyage à nos successeurs de moto pour que tout se passe bien durant leur séjour !  Nous avons été très prudents et aucune chute ou accident n'est à deplorer de notre côté,  mais conduire une moto au Vietnam ! ! Ce n’est pas chose facile !
     
    Clara et Seb sont maintenant repartis, en route pour le Cambodge ! 

     

    Le Vietnam

     

    Le trajet

     

     

     

    « Myanmar, des temples partout et des gens de fou !!Le cambodge »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :