• Tour en 4x4, Sud Lipez et Salar Uyuni (Bolivie)

     

     

     

     L’arrivée en Bolivie est un véritable dépaysement culturel ! Les femmes sont habillées de grande jupes, de haut très colorés et de grandes nattes brunes tressées qui dépassent de leur chapeau . Elles portent absolument tout dans des draps derrière leur dos, dont leur bébé, tout ça à 4 sans casque sur une moto.. Comme sur les photos d’époque !   
    Le problème pour faire partager tout ça, c’est que c’est toujours un peu gênant de prendre les gens en photos..pourtant, c’est tout aussi dépaysant que les paysages d’ici.
    Nous passons la frontière sans difficulté, direction ensuite Tupiza, en taxis collectif. (il faut attendre que le taxi soit plein pour pouvoir partir).  
     
    Arrivé à Tupiza (nous nous étions renseignés),  nous décidons de partir dès le lendemain matin pour faire un tour en 4x4 dans tout le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni pour 4 jours et 3 nuits. Pour un prix très raisonnable. Du coup, c’est parti !  
    Dans le 4x4 : Cynthia, moi, une belge flamande, un allemand, notre chauffeur Encesto, sa femme Maria (qui sera notre cuisinière pour nous et un autre 4x4), et leur fils de 4 ans !
     
    Là, les 4 jours seront vraiment super, au milieu de rien, juste notre 4x4 et des décors splendides. Nous passerons notre troisième nuit dans un hôtel de sel en bordure du salar pour pouvoir assister au levé du soleil le lendemain matin en plein milieu. Plutôt très sympa !!
    Pour info, le Dakar passe par le salar d’Uyuni et le Sud Lipez, d’où l’immense statue de sel au milieu du salar.  
    Nous avons eut la chance de tomber sur un super groupe, nous mangions tous les jours tous ensemble ce que nous préparait Maria, et dormions dans le même hôtel le soir. Nous avons d’ailleurs décidé par la suite de rester quelques jours à Potosi et Sucre tous ensemble.   
    Au niveau de l’altitude, nous avons passé les 5 000 m et tout va bien. Bien sûr, nous avons testé les feuilles de coca que tout le monde prend ici pour l’altitude… on peut pas dire que ce soit fantastique, les effets sont un peu polémiques (psychologique, physique, ou effet placebo) mais en tout cas, tout le monde en prend, même le fils de 4 ans.  
     
    Niveau nourriture, pour Cynthia et moi, tout s’est bien passé pour l’instant. Pour 2 anglaises du groupe (dont une qui avait mangé la même chose que nous, et l’autre dans le même resto) ça a été nettement plus compliqué ! !
     
    Les boliviens sont vraiment différents des argentins et chiliens (moins avenant et souriant) mais ça reste très agréable d’être ici. Les gens sont beaucoup plus pauvres et traditionnelles et n’ont d'ailleurs pas du tout le même physique. Ici, les gringos comme nous se repèrent très très vite contrairement au chili et à l’argentine.   
    Le point positif, c’est que les auberges coutent parfois moins de 5 euros pour dormir et le repas aussi !!       
     
    Deux solutions s’offrent maintenant à moi… Car comme j’avais prévu, en Bolivie il faudra faire un choix :  
    Soit je reste maintenant avec des étrangers dans des bonnes auberges à voir des superbes paysages.. Soit je fais du woofing dans la campagne avec des vrais boliviens..  
    3 ème alternative, j’achète une moto ici pour changer de mode de voyage, traverser des petits villages et demander aux habitants qui a une clé de 13 !  
     
    Pour info….une roue voilée, ça fait dérailler une moto.. mais par contre, le déplacement du mécano avec sa moto perso pour venir changer un kit chaine sur le bord de la route coûte 8 euros….. ;)
     
        

     

     

    « Tilcara, PurmamarcaPotosi, Sucre, Samaipata »

  • Commentaires

    1
    mumdad
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 22:41

    tu nous enverras une photo de la future moto ?

    bises et merci pour ces beaux reportages



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :