• 20 heures de bus, ça pousse à la réflexion !!

        Cet article est le premier du genre sur le blog : Pas de vidéo, pas de jolies photos, simplement une réflexion… Une réflexion sur le thème du voyage… et surtout autour de MON voyage.

         Ça y est, j’en sais un peu plus sur la façon dont je voudrais que se déroule mon voyage, qu est ce que je voudrais exactement faire, quel type de  population je veux rencontrer, par quel moyen, dans quel pays et pendant combien de temps..(Une question que je ne m étais pas posée avant de partir comme le font beaucoup d’autres, mais à laquelle je devrais nécessairement répondre une fois arrivé ici). 
            Parce que :  se rendre et passer un mois dans chaque pays, peut se dérouler de manières totalement différentes.  Et c’est aussi ça, la liberté du voyage…de pouvoir s’affranchir en quelques sortes de presque tous les éléments qui composent notre quotidien en france...   notre type de travail, ses horaires, notre ville, notre quantité d’argent, nos amis, notre famille, notre quartier, nos études, toutes ces choses font de nous ce que nous sommes en France… Mais en voyage, l’influence de tout ça est beaucoup plus minimes.    
    Voyageant tout seul pendant 4 mois sur un autre continent, les choix et les possibilités de types de vie sont beaucoup plus grands.
     
    Ce sont de très grosses généralités, car chacun part en voyage pour des raisons différentes, mais pour moi, il y a 3 modes de voyages :


    Mode 1 : Choisir de rester essentiellement dans des endroits touristiques, en sécurité, entre voyageurs étrangers ou bien avec la population locale aisée et éduquée, qui part en vacances dans son pays.. c’est aussi faire du 4x4 dans des déserts de sables, du ski dans la cordillère des Andes, du Kite Surf et de la plongée dans de superbes plages, de choisir de n’être que dans des endroits magnifiques, dans des superbes auberges où le contact est facile, et squatter les bars touristiques qui n’ont que des bonnes bières et des jolies filles!  Bien entendu ça sonne un peu cliché, mais moi ça me fait rêver aussi tout ça, et c'est possible de le faire ! En plus, les transports sont plus faciles et il y a un office du tourisme dans chaque ville pour savoir ce qu’il y a à voir et à faire.  C’est aussi le moyen de rencontrer la jeunesse du monde entier et à travers elle, une culture bien diversifiée.
    En mode un peu vacance quoi ! Sauf que tout seul !
     
    Mode 2 : Voyage en stop, sans argent, dormir où l’on trouve, rencontrer des populations locales  beaucoup plus pauvres, se retrouver dans des endroits pas spécialement jolis ou attirants, accepter d’être quelques fois un peu perdu et dans la mouise ! Réapprendre à apprécier les choses simples et partager la vie pour quelques jours de gens très ordinaires et pourtant tout à fait extraordinaires.  
    C’est aussi ça la vie, découvrir le monde réel tel qu’il est (et non à travers des tour-operator qui ne montrent que ce qui est beau et propre), à l’encontre de culture tout à fait différente qu’on ne comprend pas forcément, qui n’entre pas dans notre logique, tout ça sans confort, avec moins de sécurité, et donc nettement plus difficile et éprouvant. 
    En gros, la vraie aventure… aussi bien matérielle qu’humaine.. et dont le surpassement de soi peut etre bien nécessaire. 
     
    Mode 3 : Le défi personnel sportif, avec selon les personnes, plus ou moins en mode 1 ou en mode 2, et surtout un dépassement de soi sportif. Comme descendre toute la Cordillère des Andes à vélo !! Dans des conditions de malade mais plutôt bien équipé (hein Jérémy).        
     
            Certains pensent que c’est le destin, le feeling ou encore les énergies qui guideront leur voyage.. 
    C’est possible, mais moi j’explique ça de manières différentes.
            Je pense que le destin se provoque et qu’on récolte ce que l’on cherche. C’est moi qui décide dans quelle ville je vais aller et dans quelle auberge je vais dormir. Déjà, un tri sélectif énorme est fait sur ces 2 critères. Ensuite, avec qui je vais engager la conversation ou répondre, de quelle manière, chercher (ou pas) des centres d’intérêts communs, quelle est l’impression que je donne au gens (manière de s’habiller, de regarder etc..).
    Je pense qu’absolument tout ces éléments rentrent en ligne de compte et c'est ainsi que le voyage prend la forme que l’on souhaite. (Très terre à terre comme vision, mais on change pas comme ça). 
     
    Pour moi, il est donc nécessaire de choisir ou prévoir un mode de voyage, car le mode 1 s’avère plus vicieux et tentant que les autres, par sa plus grande facilité et l’obtention d’une satisfaction immédiatement. (voir l’émission France Inter concernant les études sur les jeux vidéos et le plaisir immédiat !!)       
    Pour certaines personnes, la question ne se pose même pas, c’est une évidence de partir en voyage en mode 1, 2 ou 3. Chacun ses raisons de partir en voyage et chacun ses envies. Certains diront que seuls les modes 2 et 3 sont « LE Véritable Voyage » et le mode 1 du tourisme, d’autres partent aussi juste pour dire qu’ils sont partis et d'autres encore, partent en mode 1, se croyant ou en racontant qu'ils sont en mode 2.. à moi donc de savoir ce que je recherche et le mode de voyage que je souhaite emprunter.
      Bon vous le savez, le mode 3, c’est pas pour moi, je pense donc faire une partie de mon voyage en mode 1 et une partie en mode 2.
    Je pense donc passer, en gros, 1 mois en Argentine et 15 jours au Chili en mode 1. Profiter des magnifiques paysages, des restaurants, des bars, des plages, des autres voyageurs internationaux, des jolies auberges avec wifi tout le temps, et passer la plupart de mon temps avec le pourcentage de la population locale qui détient un smart phone.. Ensuite peut être passer quelques jours au Paraguay, si le trajet est plus court entre Iguazu et la Bolivie.
    Je ne sais pas ce que me réserve la Bolivie, mais je pense passer 3 semaines, dans un mode de transition du mode 1 au mode 2, peut être même sans le vouloir, et niveau sportif, connaitre un trek de plusieurs jours dans les montagnes Boliviennes.
     
         Je pense que le véritable mode 2 devrait s’enclencher au Pérou où je devrais me réserver plus d’un mois. Je me dis que c’est l’endroit idéal pour sortir des sentiers battus, avec le sérieux avantage par rapport à tous les autres continents du monde, la très grande majorité de la population même reculée devrait parler le castillan, ce qui facilite grandement les échanges. 
    Voici donc mes objectifs pour le Pérou : 
    -    Acheter une vieille moto.. que j’aimerais repeindre avec des enfants d’un village, sur laquelle je bricolerai un super porte bagage pour mon sac à dos ! Ou une moto-taxis style touktouk, on véra. 
    -    Traverser tout le Pérou sur ma super moto en dormant dans des petits villages, dans des mairies, salles communales, écoles ou chez des gens.
    -    Pourquoi pas essayer de me faire héberger dans une famille au fin fond de la Bolivie ou du Pérou, en échange de services rendus pour les champs ou aux bêtes. Mais pour ça aussi.. 2 styles.. woofing, ou par moi-même.
    -    Faire une mini expédition dans la jungle amazonienne avec un guide.
    -    Vaincre ma peur des chiens errants, très très présents au Pérou apparemment.  
    -    Voir le Machu Pichu, quand même.
     
     
          Je vais essayer de faire en sorte que mon voyage ressemble à ça !  Ou en en tout cas, de voir ce qu’il est possible de faire tout en gardant un maximum de sécurité (peut etre achat d’une tente au cas où, etc.).
    Ces choix me permettent de commencer par le plus facile, afin de m’habituer au continent, puis de vivre un peu plus à l’aventure, à la « roots », et de découvrir au mieux la population locale beaucoup plus pauvre. Ça me permet aussi d’avoir une meilleure conscience en Argentine et au Chili où je vis pour l’instant plutôt comme un touriste.  (toutefois très relatif, mais pour moi, oui).

    Le prochain article présentera les villes de Mendoza, Santiago du Chili, et Valparaiso, où je suis actuellement, et où l'art de la rue est vraiment impressionnant ici.  Graffitis exceptionnels dans toute la ville, musiques, jonglages etc.. à chaque coin de rue, et 24h sur 24h. On se croirait en festival!

     

     

     

     

    « Bariloche, Patagonie et Cordilleres des Andes El Boslon, Mendoza, Santiago du Chili »

  • Commentaires

    1
    mumdad
    Samedi 3 Octobre 2015 à 08:04

    et oui, on a aussi le temps de réfléchir en voyage !

    c'est bien vrai que voyager veut dire plein de choses différentes,

    pour moi (Mum), l'important, c'est d'en revenir plus fort, et d'être fier de ce que l'on a fait.

    alors, bon vent et bonne route... avec prudence quand même ! 

    2
    Dadou
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:52

    Belle réflexion mon blet! Et surtout profites bien dans tous les cas.

    Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :