• La Paz, Tiwanaku, Ruta de la muerte

             Départ de Samaipata pour Santa Cruz, la locomotive économique du pays. Je resterai seulement une nuit dans cette ville avant de rejoindre La Paz. Ici, comme c'est plus cher qu'ailleurs, il faut trouver les logements les moins chers..  ma chambre fait plutôt cellule de prison des années 50 qu'autre chose, mais bon, ça suffit pour dormir.              Samaipata se trouvait vers les 2 500 m d'altitude et Santa Cruz seulement à 200 m d'altitude, changement donc de climat pour une bonne chaleur très humide (Santa Cruz est à la limite de l'Amazonie). La ville est plus ressemblante à une ville occidentale, les cholitas "femme habillée traditionnellement" se font plus rare et les 4x4 de ville de chez nous beaucoup plus présents. 

          Direction ensuite la Paz où je resterai une bonne semaine. Découverte des ruines de Tiwanaku où se trouve la porte du soleil , site pré incas qui a inspiré "Tintin au temple du soleil".  La aussi, une visite guidée tout compris depuis la paz revient finalement pas plus cher que de visiter par soi même,  car comme il n'y a aucune explication sur le site, la visite n'a aucun interet sans guide. Leur connaissance de l'astronomie est impressionnante et est axée principalement sur l'agriculture. Les differentes dispositions des pierres des temples indiquent les soltices d'été et d'hivers (alignement de leur ombre) ce qui est primordial pour la saison agricole. Leur façon de cultiver très spéciale s'applique toujours aujourd'hui sur les terres environnantes. Ce sont des systèmes de canaux d'irrigation à très faible débit d'une largeur de 2 mètres tous les 10 mètres de terre, ce qui a pour but d'éviter tout arrosage et qui protège aussi du gel la nuit.

           La Paz est une ville très impressionnante et unique par sa forme et sa manière de vivre. Étalée entre 3 200 m d'altitude et 3 800 m, il y a aujourd'hui 3 téléphériques tout neuf qui ne coûtent que 30 centimes d'euros pour rejoindre le haut du bas de la ville. Par contre dûre ville pour les poumons.. Tout est en pente et à cette altitude là, on souffle énormément pour marcher.. et les bus et camions (en pente aussi) et qui ont bien 40 ans, crachent une fumée noire irrespirable juste à côté..alors qu'on est très essoufflé ! ! Argg... pas agréable !

    Petite anecdote, vous allez voir des jolis foetus de Lama accrochés en haut d'une boutique..on en trouve de partout parce qu'ici, cela porte bonheur d'enterrer un foetus de lama dans la fondation de ses maisons ! !

    « SuiteCopacabana, le lac Titicaca et ses îles »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :