• Suite


    Dans la ville de La Paz, toutes les femmes sont des "Cholas" ou "cholitas" (surnom plus joli) comme on les appelle. Contrairement à Sucre ou Santa cruz où les jeunes femmes s'habillent plus à l'occidentale, ici les femmes sont toujours en habits traditionnels, comme à la campagne..

    J'ai eut aussi la chance de participer à un match de football contre les cholitas d'un petit village du bord du lac Titicaca. Une agence plus ou moins touristique voulant subventionner la construction d'infrastructure d'un village à décider d'organiser si possible des rencontres de foot entre cholitas (qui ont un véritable championnat) et des touristes de La Paz. Pour inaugurer cette future entente, nous avons participé gratuitement à  la première rencontre !! Pour la communauté  (village), cette date était une date officielle qui se déroule qu'une fois par an, où tout le monde va voir le match de foot et mange ensuite ensemble. Nous étions donc les invités de la fête et on nous à offert à manger.  Ici chancun amène quelque chose , le pose par terre sur des draps, et tout le monde mange ensemble (enfin.... hommes et femmes séparés). Ce fut un super moment !

    Bien sûr, en tant que bon touriste et amateur de VTT, j'ai descendu la "ruta de la muerte" en MountainBike ! !   Avant 2007, cette route était la seule qui rejoignait le Nord-Ouest de la Bolivie..plus de 150 morts par an sur cette seule route. Les précipices sont impressionnants (jusqu'à 1000 m), et c'est en fait un chemin de terre à une voie..sur cette portion, on roule à gauche de la route, car anciennement, les camions montaient chargés jusqu'à la Paz, et les camions vides descendaient. Il était donc préférable que le camion vide passe du côté du précipice car il était  moins lourd que l'autre, et comme le chemin s'effondre régulièrement avec la pluie.. on a gardé le sens de circulation du côté gauche.

    Aujourd'hui, une autre route a été construite plus sécuritaire et la route de la mort est donc devenue une attraction à touristes fan de sensations !
          Ça reste franchement une super descente.. départ à 4700 m d'altitude dans l'altiplano où il n'y a auncun arbre, tout est rase et il fait très froid, et arrivée à 1 200 m dans le début de la forêt amazonienne.. 3 500 m de descente en quelques heures . Super !


    Petite remarque sur les "cholitas", ce n'est pas parce qu'elles sont habillées comme ça qu'elles sont pauvres. Certaines portent des chapeaux à plusieurs centaines d'euros, leur vêtement intégrale peut valoir plusieurs millieurs d'euros,  sans parler de leurs dents en or !
    C'est un habit traditionnel qu'elles souhaitent garder peut importe leur niveau sociale ou leur richesse.

    Par contre, le contact avec la population bolivienne est très difficile, encore plus avec les femmes. Par exemple, à la fin du match de foot, pour serrer la main des joueuses, absolument toutes baissent la tête en regardant le sol.

    Pour les musiques : 
    Premier montage : Emancipator
    Deuxième montage : une chanson écologique, plutôt Punk, du groupe "les Clébards".

    La suite à Copacabana et le lac Titicaca.     


        

    « Potosi, Sucre, Samaipata La Paz, Tiwanaku, Ruta de la muerte »

  • Commentaires

    1
    mumdad
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 12:34

    30 et quelques années après...on redécouvre la Bolivie et surtout la Paz, le lac Titicaca avec ses cholitas, son altiplano, la porte du soleil, les foetus de lama...et les beaux paysages !

    merci pour toutes  ces explications intéressantes..et bravo pour le match ! 

     j'aurais bien aimé voir ça ! la route de la mort, un peu moins !

    bises et à très très bientôt

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :