• Je reviens sur San Pedro de Atacama pour rejoindre cynthia, ma coloc d’Aix en Provence pour passer une vingtaine de jours ensemble.  
    Nous ferons un petit tour de vélo dans la Garganta del Diablo proche du village avec Alejandro, un chilien que j’avais rencontré lors de mon premier passage à San Pedro et qui travaille là-bas.
    Nous partirons ensuite pour Salta en Argentine. Le trajet en bus entre San Pedro et Salta est super beau, même si nous avons du passer toute la journée dans le bus..

    Petite visite de la ville de Salta, puis nous avons loué une voiture pour aller dans le parc national des cactus !! Ils sont vraiment impressionnants et les montagnes alentours sont très colorées. Jolie petite balade en voiture avant d’arriver au village de Cachi. Sur la route du retour, nous prendrons 2 allemandes de 18 ans qui parcourent l’Amérique du sud en Stop !!
     
    Pour partirons ensuite pour Tilcara et Pourmamarca un peu plus au nord, aux montagnes de toutes les couleurs..    
     

     


    votre commentaire
  •  Après une bonne semaine passée à San Pedro, direction un peu plus au nord (8h de bus) pour Iquique.
    C’est une ville un peu spéciale où pendant des dizaines de km, il n’y a absolument rien le bord de la route. C’est désert !! Et la première vision d’Iquique en arrivant, ce sont de gigantesques buildings en bord de mer, mais finalement, la ville est bien sympa. Je rencontre une française en sortant du bus qui va à la même auberge que moi, une saisonnière qui vit dans son camion en France (dans un poids lourd), l’occasion de parler un peu camion !! Nous passerons donc 4 où 5 jours ensemble entre Iquique et Pica.  


    L’auberge d’Iquique est plutôt sympa et remplie de chiliens et argentins qui bossent en tant que barman dans la ville. Après une ou deux sorties avec eux, nous décidons d’aller dans une oasis, un petit village qui s’appelle Pica, à 2h30 d’Iquique. Sa réputation de tranquillité, ses super jus de fruit et ses sources d’eaux chaudes nous ont attirés.
    Ici pas de dortoir et un seul camping.. Mais comme je savais qu’il faisait chaud même la nuit, j’ai donc passé la première nuit à la belle étoile car je n’ai pas de tente. Ici rencontre avec d’autres personnes du camping plus ou moins agréables (un mec super cool qui m’a invité dans sa tente 4 places le deuxième jour et un couple de chilien beaucoup moins sympa car je me suis rendu compte le surlendemain (trop tard) que mon baladeur manquait !! Ce sera donc mon premier vol en Amérique du sud (espérons le seul).
    Petite baignade et promenade autour de la ville avec Marjorie la Française, puis retour à Iquique où nos chemin se sépareront.

    Petite remarque sur Pica et Iquique : les gens sont différents du reste du Chili. Il y a beaucoup de Péruviens et Boliviens plus ou moins bien installés ici, plus ou moins heureux d’être là, et qui veulent juste gagner un peu plus que chez eux.. et leur amabilité n’est pas vraiment exemplaire !!    

    Je ferais la visite de Humberstone, un véritable village minier abandonné aujourd’hui reconverti en musée.. plutôt impressionnant !

     


    votre commentaire
  •          Après la jolie ville de Valparaiso, me voilà arrivé à La Serena, une douzaine d’heures de bus plus au nord. C’est dans cette ville, plus exactement à Coquimbo, une autre ville qui touche la Serena, où est arrivé le Tsunami à la suite du séisme de Septembre. Je n’ai pas de photo des dégâts car je n’ai finalement pas fait le déplacement mais depuis le bus en arrivant, j’ai pu voir encore quelques bateaux au milieu de la route, et des travaux un peu partout en bordure de mer. 
    Comme le temps n’était pas au beau fixe et que c’est une ville en bord de mer réputée pour ces belles plages, je ne resterai finalement que 2 jours, dont une nuit réveillé par une réplique du séisme. Les gens ont vraiment l’habitude ici, c’est fou !! 
          Je ne tarderai donc pas à prendre un bus direction San Pedro de Atacama, où je sais qu’il fait beau (au milieu du désert le plus sec au monde), et où les paysages sont splendides. Effectivement !!!
     
             Je passerai donc environ une semaine à San Pedro, une oasis au milieu du désert, à visiter les alentours : La vale de la Luna, la vale de la Muerte, las lagunas Altiplanicas, laguna Cejar (Très salée), le salar d’Atacama et bien d’autres lieux splendides. Je suis monté jusqu’à 4 300 m pour certaines lagunes, et ça va, pour l’instant je ne ressent pas le mal de l’altitude. San Pedro est tout de même situé à 2500 m (pour un désert, ça fait haut !!), et donc ne pas oublier de se protéger du soleil. Le taux d’humidité se situe très souvent aux alentours de 5/100, ce qui provoque un bon assèchement de la peau, des lèvres et des narines après quelques temps, mais très pratique pour faire sécher le linge !!
     
               Il ne pleut donc que 2 semaines de suite par an, en février, et pourtant on peut voir de nombreuses lagunes et points d’eau. Cela vient du fait que cette région se situe en bordure de la cordillère des Andes, mais aussi d’une autre cordillère, qui fait barrage naturel aux nappes phréatiques, créant des résurgences par ci par là ! ! Je connais trop de géologues pour m’avancer moi-même dans ces explications.. 
    La couleur blanche que l’ont peut voir sur les roches provient parfait du sel, et parfois d’une sorte de  bactérie.        
    Ici aussi de très bonnes rencontres. (Chiliens, Argentins, Brésiliens, Suisse, Italiens, Danois, Français (beaucoup à San Pedro), Allemands et Américains.    

    Comme on dit, un bon montage vidéo vaut bien mieux que des lignes d’explications, alors je vous laisse visionner cette belle nature. Vous aller voir, les paysages sont vraiment, vraiment très beaux. Il y a 4 vidéos car mon application de tablette bug si je dépasse les 2 minutes.. Le dernier montage est un montage bonus avec un tour de magie fait par le père d’une famille française en voyage à 4 pour un an, et une superbe chanson écrite par Mia, une danoise qui était ma colocataire de chambre de l’hôtel.
     
        La suite à Iquique, 8 heures encore plus au nord !  Bon visionnage. 

    Musique : 
    Little People : Moon
    London Grammar : Nightcall

     


     

     

     


     

     

     

     


    4 commentaires