• Après une bonne semaine passée à la Paz, il est temps pour moi d’aller voir le lac Titicaca et la ville de Copacabana. Pour information, la plage de Copacabana au Brésil est plus connue que la ville de Bolivie, pourtant c’est bien l’originale. L’histoire dit qu’un marin perdu au large des côtes Brésiliennes priait la vierge de Copacabana de Bolivie avant de tomber sur cette plage. 
    La ville de Copacabana est un lieu hautement religieux pour les Péruviens et Boliviens. Chaque jour devant la cathédrale, ils prient et baptisent leur voiture (photos)!!! En haut du « cerro » qui surplombe la ville, des cérémonies et prières ont lieu, à la bière ! !
    Sinon j’ai rencontré une argentine qui s’appelle Laura avec qui j’ai passé quelques jours à Copacabana. Comme énormément d’argentins, elle est partie de chez elle avec presque rien et doit gagner sa vie sur la route en vendant des bracelets et en faisant des petits gateaux-bonbons qu’on appelle « Trufas ». Devant tous les restos de Copacabana, il y a un argentin qui fait de la pub en essayant de ramener quelques touristes à l’intérieur. C’est très facile de trouver du travail ici, mais à quel prix !! 10h par jour, avec le repas du midi et du soir compris (sachant que le menu du jour est à 2,5 euros), ils sont payés 50 bolivianos.. ce qui fait 8 euros…par jour !! Mais c’est mieux que rien. On peut dormir pour deux euros et le ticket de bus pour le Pérou vaut 15 euros.  Une semaine de boulot et c’est repartit !!
    J’avais rencontré aussi un groupe d’argentins à Samaipata, que j’ai retrouvé jonglant à un feu rouge dans les rues de la Paz. Même principe..et bien souvent le but c’est d’arriver au moins en Colombie ou sinon jusqu’au Mexique.. Sont motivés ces argentins ! !
     
    Pour moi, direction ensuite l’Isla del Sol où je passerai 2 nuits dont un magnifique coucher de soleil. Départ ensuite pour le Pérou jusqu’à Puno et les îles flottantes qui se trouvent sur le lac Titicaca côté péruvien. Très touristique mais plutôt impressionnant la construction de ces îles.. Puis nous avons dormis sur autre île dans une famille locale. Notre groupe a été réparti dans différentes familles qui se partagent les touristes à tour de rôle. Il est difficile de savoir ce qui est vraiment authentique, ce qui est purement touristique, le rôle des agences et celui des familles. En tout cas, tout est fait pour que les touristes passent par des agences et ne puissent pas se débrouiller tout seul. 
    C’est une bonne différence que je vois entre le Pérou et la Bolivie. Les péruviens sont beaucoup marchants que les Boliviens (mais plus souriants du coup)…
     
    Direction ensuite Cuzco et le Machu Pichu !!


    3 commentaires
  •          Départ de Samaipata pour Santa Cruz, la locomotive économique du pays. Je resterai seulement une nuit dans cette ville avant de rejoindre La Paz. Ici, comme c'est plus cher qu'ailleurs, il faut trouver les logements les moins chers..  ma chambre fait plutôt cellule de prison des années 50 qu'autre chose, mais bon, ça suffit pour dormir.              Samaipata se trouvait vers les 2 500 m d'altitude et Santa Cruz seulement à 200 m d'altitude, changement donc de climat pour une bonne chaleur très humide (Santa Cruz est à la limite de l'Amazonie). La ville est plus ressemblante à une ville occidentale, les cholitas "femme habillée traditionnellement" se font plus rare et les 4x4 de ville de chez nous beaucoup plus présents. 

          Direction ensuite la Paz où je resterai une bonne semaine. Découverte des ruines de Tiwanaku où se trouve la porte du soleil , site pré incas qui a inspiré "Tintin au temple du soleil".  La aussi, une visite guidée tout compris depuis la paz revient finalement pas plus cher que de visiter par soi même,  car comme il n'y a aucune explication sur le site, la visite n'a aucun interet sans guide. Leur connaissance de l'astronomie est impressionnante et est axée principalement sur l'agriculture. Les differentes dispositions des pierres des temples indiquent les soltices d'été et d'hivers (alignement de leur ombre) ce qui est primordial pour la saison agricole. Leur façon de cultiver très spéciale s'applique toujours aujourd'hui sur les terres environnantes. Ce sont des systèmes de canaux d'irrigation à très faible débit d'une largeur de 2 mètres tous les 10 mètres de terre, ce qui a pour but d'éviter tout arrosage et qui protège aussi du gel la nuit.

           La Paz est une ville très impressionnante et unique par sa forme et sa manière de vivre. Étalée entre 3 200 m d'altitude et 3 800 m, il y a aujourd'hui 3 téléphériques tout neuf qui ne coûtent que 30 centimes d'euros pour rejoindre le haut du bas de la ville. Par contre dûre ville pour les poumons.. Tout est en pente et à cette altitude là, on souffle énormément pour marcher.. et les bus et camions (en pente aussi) et qui ont bien 40 ans, crachent une fumée noire irrespirable juste à côté..alors qu'on est très essoufflé ! ! Argg... pas agréable !

    Petite anecdote, vous allez voir des jolis foetus de Lama accrochés en haut d'une boutique..on en trouve de partout parce qu'ici, cela porte bonheur d'enterrer un foetus de lama dans la fondation de ses maisons ! !


    votre commentaire

  • Dans la ville de La Paz, toutes les femmes sont des "Cholas" ou "cholitas" (surnom plus joli) comme on les appelle. Contrairement à Sucre ou Santa cruz où les jeunes femmes s'habillent plus à l'occidentale, ici les femmes sont toujours en habits traditionnels, comme à la campagne..

    J'ai eut aussi la chance de participer à un match de football contre les cholitas d'un petit village du bord du lac Titicaca. Une agence plus ou moins touristique voulant subventionner la construction d'infrastructure d'un village à décider d'organiser si possible des rencontres de foot entre cholitas (qui ont un véritable championnat) et des touristes de La Paz. Pour inaugurer cette future entente, nous avons participé gratuitement à  la première rencontre !! Pour la communauté  (village), cette date était une date officielle qui se déroule qu'une fois par an, où tout le monde va voir le match de foot et mange ensuite ensemble. Nous étions donc les invités de la fête et on nous à offert à manger.  Ici chancun amène quelque chose , le pose par terre sur des draps, et tout le monde mange ensemble (enfin.... hommes et femmes séparés). Ce fut un super moment !

    Bien sûr, en tant que bon touriste et amateur de VTT, j'ai descendu la "ruta de la muerte" en MountainBike ! !   Avant 2007, cette route était la seule qui rejoignait le Nord-Ouest de la Bolivie..plus de 150 morts par an sur cette seule route. Les précipices sont impressionnants (jusqu'à 1000 m), et c'est en fait un chemin de terre à une voie..sur cette portion, on roule à gauche de la route, car anciennement, les camions montaient chargés jusqu'à la Paz, et les camions vides descendaient. Il était donc préférable que le camion vide passe du côté du précipice car il était  moins lourd que l'autre, et comme le chemin s'effondre régulièrement avec la pluie.. on a gardé le sens de circulation du côté gauche.

    Aujourd'hui, une autre route a été construite plus sécuritaire et la route de la mort est donc devenue une attraction à touristes fan de sensations !
          Ça reste franchement une super descente.. départ à 4700 m d'altitude dans l'altiplano où il n'y a auncun arbre, tout est rase et il fait très froid, et arrivée à 1 200 m dans le début de la forêt amazonienne.. 3 500 m de descente en quelques heures . Super !


    Petite remarque sur les "cholitas", ce n'est pas parce qu'elles sont habillées comme ça qu'elles sont pauvres. Certaines portent des chapeaux à plusieurs centaines d'euros, leur vêtement intégrale peut valoir plusieurs millieurs d'euros,  sans parler de leurs dents en or !
    C'est un habit traditionnel qu'elles souhaitent garder peut importe leur niveau sociale ou leur richesse.

    Par contre, le contact avec la population bolivienne est très difficile, encore plus avec les femmes. Par exemple, à la fin du match de foot, pour serrer la main des joueuses, absolument toutes baissent la tête en regardant le sol.

    Pour les musiques : 
    Premier montage : Emancipator
    Deuxième montage : une chanson écologique, plutôt Punk, du groupe "les Clébards".

    La suite à Copacabana et le lac Titicaca.     


        


    1 commentaire